A tout moment, lorsque vous vous sentez dans l’impasse et en difficulté pour résoudre un conflit, ou lorsque vous vous sentez démuni(e) pour faire avancer votre problématique.
La médiation peut aussi intervenir afin d’éviter des démarches juridiques.
Je propose 3 grandes catégories de médiation que ce soit pour régler des conflits d’ordre personnel ou en milieu professionnel : La médiation de crise, la médiation préventive, la médiation de projet :
La médiation de crise concerne une situation lorsque le confit est installé.
Le conflit a déjà éclaté et vous avez besoin d’aide pour identifier différentes pistes de résolution.
Vous rencontrez des difficultés qui semblent se cristalliser. Vous voulez désormais comprendre ce qui se joue dans votre relation et avoir de la visibilité pour prendre des décisions.
Vous avez déjà pris vos décisions concernant la résolution du conflit mais souhaitez être accompagnées pour mettre en œuvre vos décisions le plus harmonieusement possible.
La médiation préventive est utile pour éviter le conflit et préserver une relation satisfaisante.
Vous constatez que les tensions sont de plus en plus régulières avec votre entourage.
Vous voulez créer des temps d’échange médiatisés par un tiers neutre afin de faire un point sur votre situation.
Vous êtes confrontés à un événement dramatique ou impromptu de toute nature (maladie au sein d’une famille, mutation professionnelle, décès d’un membre de la famille, départ en retraite, grossesse…) et vous souhaitez en discuter sans créer de conflit.
La médiation de projet, lorsque vous souhaitez vous associer vous permet d’échanger le plus objectivement possible sur votre vision, vos valeurs, vos objectifs afin de donner toutes les chances à la construction de ce projet…
Décision sous condition
Détermination du bon moment
Préparation avant action
Doutes avant engagement
Réflexion avant décision
Conflit entre engagement et timing
Planification stratégique
Dilemme temporel