En intra-entreprise
Tout collectif, que ce soit une entreprise, une association ou une institution, génère naturellement des conflits plus ou moins latents. De surcroît, ces conflits peuvent se loger dans une multitude de contextes, au sein même du collectif ou en périphérie.
Toutes ces situations peuvent être traitées par la médiation CNV. Que vous soyez associé(e), dirigeant(e), partenaire indépendant, salarié(e) ou bénévole, vous pouvez faire appel à un médiateur.
En intra-entreprise, les conflits font partis du paysage pour de multiples raisons : nécessité de réorganisation, articulation entre les enjeux économiques et sociaux, intérêts divergents, hausse de la charge de travail, changement de manager, non-dits au sein d’une équipe, tensions entre des collaborateurs/collègues.
Les personnes impliquées dans le collectif n’arrivent plus à échanger, à dialoguer ni à se mettre d’accord sur la marche à suivre… et les effets négatifs se multiplient, entraînant parfois des dégâts collatéraux.
Mettre en place un processus de médiation dans le cadre d’un collectif de travail permet :
d’améliorer les conditions de travail,
de prévenir les Risques Psycho-Sociaux,
de diminuer l’absentéisme,
d’éviter les procédures contentieuses,
de régler des conflits interpersonnels et prévenir les tensions au sein des équipes,
de préserver la motivation et l’investissement de chacun,
d’améliorer la performance de chacun et de l’équipe…
Soyez innovant… et surprenez vos interlocuteurs en choisissant la médiation !!
Proposez à vos salariés des temps d'écoute.
La crise sanitaire Covid19 nous touche fortement, nous sommes sans cesse obligés de s'adapter - télétravail, distantiel, présentiel, vie professionnelle au coeur de la vie familiale, tous ces changements perturbent notre vie et ont un impact sur notre état émotionnel, générant plus de stress, de tension.
Je vous propose des temps d'écoute qui vous permettent de vous exprimer pleinement et trouver une oreille attentive à ce que vous vivez.
La médiation permet ainsi de contribuer au développement de l’entreprise.
Vous êtes dans cette situation ?
Parlons en...
"Ma collègue et moi avons l’impression que notre manager favorise toujours les jeunes et nous demande sans cesse des changements de méthode pour nous adapter. Nos efforts ne sont jamais reconnus, ni valorisés. Nous sommes totalement démotivées."
"Je suis présidente d’une association et nous n’arrivons pas à prendre des décisions au sein du bureau. Chacun a des arguments bien à lui et défend ses idées. Au bilan, cela fait 2 ans que nous n’avons rien fait de concret car personne n’est jamais d’accord sur les actions à mener."
"Au sein de l’équipe, nous avons vraiment des difficultés à nous entendre. Il y a toujours un esprit de compétition qui règne alors même que le manager nous demande de la synergie. Plusieurs d’entre nous ne veulent pas collaborer et les résultats de l’entreprise s’en ressentent. Nos clients expriment souvent leur insatisfaction lorsque les informations ne sont pas transmises entre nous."
l